Le clearomiseur est la pièce la plus importante de votre cigarette électronique et permettra le bon fonctionnement de cette dernière. C’est dans sa partie qu’est contenu votre eliquide et qu’il sera transformé en vapeur. Si vous débutez dans le milieu de la vape, sachez que c’est l’élément à ne pas négliger si vous voulez que le liquide de cigarette électronique soit bien assimilé !
L’anatomie du clearomiseur
Le clearomiseur que vous choisirez est un ensemble de pièces relativement simple à utiliser et à comprendre. C’est dans cette partie de votre cigarette électronique que votre eliquide sera transformé en vapeur pour arriver dans votre bouche au moment de l’inhalation. Il se compose donc :
- D’un embout buccal, le « Drip tip » : c’est par cette partie que vous inhalez le liquide de cigarette électronique devenu vapeur. En fonction du type d’embout que vous choisirez, la vapeur pourra être différente.
- D’une colonne d’air ou cheminée : comme son nom l’indique, cette pièce sert à faire passer la vapeur du réservoir au drip tip.
- D’un réservoir, le « tank » : sous la forme d’un tube, le plus souvent transparent pour contrôler le niveau d’eliquide, le réservoir peut être en plastique, en verre, ou en acier inoxydable et sa contenance peut varier.
- D’une résistance, le « coil » : pouvant se trouver en haut ou en bas du clearomiseur, la résistance devra être changée régulièrement. Elle comporte une mèche entourée à un fil résistif qui servira à chauffer votre eliquide pour le transformer en vapeur.
- D’une base : cette pièce contribue à faire tenir toutes les parties du clearomiseur ensemble et fait également le lien entre la partie batterie et le clearomiseur en question. La plupart des bases comportent une bague d’arrivée d’air, ou « airflow » qui peut être ajustable ou non. La régler influencera le tirage lors de la vape.
Pour des informations plus générales sur la cigarette électronique, son fonctionnement et ses bienfaits pour vous sevrer des cigarettes classiques, allez lire les articles du blog astuce santé à ce sujet !
Le fonctionnement du eliquide dans le clearomiseur
L’utilisation d’un clearomiseur n’est pas très compliquée. La règle la plus importante à retenir est de ne surtout pas verser de eliquide dans la cheminée pour ne pas noyer l’atomiseur. Assurez-vous également que la mèche dans votre résistance soit bien hydratée durant toute l’utilisation afin d’éviter le désagréable goût de brûlé.
Au moment de vaper, appuyez simplement sur l’interrupteur de votre batterie ou mod, autrement appelé le « switch ». En libérant le courant, vous allez entraîner la chauffe de la résistance. Le liquide de cigarette électronique qui imbibe la mèche va donc monter jusqu’au fil résistif et être chauffé.
Une fois chauffé, le eliquide se transforme en vapeur et remonte dans la chambre d’atomisation jusqu’au drip tip, en passant par la cheminée. Il sera ensuite inhalé et vous pourrez en apprécier toutes les subtiles saveurs.
Pour connaître les meilleurs clearomiseurs à acheter, vous pouvez lire l’article très documenté du site vaping post qui détaille les tendances du moment. Le favori semble être le modèle de clearomiseur Sub-Ohm qui offre de très bonnes performances ainsi qu’une production de vapeur conséquente.